Repas Saint-Valentin : 2 menus originaux à préparer avec amour

Repas Saint-Valentin

Si pour vous la Saint-Valentin rime avec dîner aux chandelles à la maison, vous êtes à la bonne adresse. Découvrez 2 idées de menus qui transporteront vos papilles.
Vous voulez confectionner un repas Saint-Valentin mais vous manquez de temps pour chercher des recettes, ou alors vous ne savez pas du tout quoi préparer pour faire plaisir à votre moitié. Pas de panique, nous avons repéré pour vous deux super menus Saint-Valentin, l’un à base de viande avec des amuses-bouches au poisson, et l’autre à base de poisson. Vous pouvez bien sûr réaliser un mélange des deux, pour le bonheur des papilles de tous les amoureux.

Repas Saint-Valentin : Menu 1

Pour concocter un repas Saint-Valentin sobre et raffiné dont les plats principaux sont composés de viande, voici quelques idées.

Amuses-bouches

Mousse d’avocats et tartare de langoustines

repas saint-valentin
Source : Mercotte.fr
Il s’agit du premier amuse-bouche du menu, pour cela il vous faudra maîtriser le décorticage des langoustines.

Sucette de saumon

repas saint-valentin

Ce second amuse-bouche, idéal à servir pour l’apéritif, ravira les fans de produits de la mer.

Entrée

Toast au foie gras et mangue

repas saint-valentin
Source : Odélices
La mangue, associée au foie gras, libère en bouche des saveurs exceptionnelles. Ne réservez pas le foie gras uniquement aux fêtes de fin d’année, il s’intégrera très bien à votre repas Saint-Valentin.

Plat :

Gratin de confit de canard

repas saint-valentin
Source : Cuisine AZ
Simple à réaliser, mais relevé par la noblesse du confit de canard, ce plat de résistance est idéal et trouve parfaitement sa place en prenant la suite des toasts au foie gras.

Dessert : Ensemble de 3 petits desserts

Un tiramisu aux spéculoos en verrine

repas saint-valentin

Des cookies aux M&M’s

repas saint-valentin

Source : Her campus

Une verrine sensation litchi framboise

Ce trio gourmand va finir votre repas Saint-Valentin de manière originale, pour le plus grand bonheur de votre conjoint.

Repas Saint-Valentin : Menu 2

Ce deuxième menu va plutôt correspondre à ceux qui ne mangent pas de viande, mais rien ne vous empêche de venir y piocher des idées pour remplacer certains plats du menu 1, qui vous sembleraient trop compliqués à réaliser ou qui ne correspondraient tout simplement pas à vos goûts. Tous les coups sont permis pour la plus savoureuse des recette saint-valentin.

Amuses-bouches :

Brochette tomate cerise mozzarella en forme de cœur

repas saint-valentin
Source : Pinterest
Cet amuse-gueule est hyper facile à réaliser, et permet de commencer dans la légèreté votre repas Saint-Valentin. Soignez bien la découpe des tomates cerises : tranchez-les en deux et conservez uniquement les plus gros morceaux de tomate pour confectionner vos brochettes. Une belle entrée en matière !

Brick chèvre miel romarin

repas saint-valentin
Source : Marmiton
Ceci est valable pour tous les apéros : sachez que l’association du chèvre et du miel plaît en général aux palais de tous vos convives ! Cela permet aussi de venir adoucir le côté ‘mauvaise haleine’ du fromage, ce qui est indispensable pour les menus Saint-Valentin!

Entrée :

Salade de saumon et avocat

repas saint-valentin

Source : Elle

Simple mais toujours réussie, cette entrée va rafraîchir tous les amoureux et leur donner l’opportunité de se mettre en appétit pour la suite.

Plat :

Tournedos de lotte au jambon Serrano

repas saint-valentin
Ce plat principal colle parfaitement à l’idée d‘une recette Saint-Valentin originale. Le tout est pourtant très simple à réaliser, vous n’aurez besoin qu’une d’une grande poêle.

Dessert :

Red velvet cake sur pied

repas saint-valentin

Pour clore le repas, servez l’équivalent d’un Red Velvet cake, et présentez ceci dans de grands verres à vins. Effet de surprise garanti. Pour la décoration du gâteau, pensez à une petite praline pour apporter une note chocolatée .

Tout est désormais réuni pour que votre repas de Saint-Valentin soit un enchantement pour vous comme pour la personne que vous aimez. A vos fourneaux, tout doit être fin prêt pour le 14 février, dernier délai !

PS : Pensez à prendre connaissance des éventuelles allergies alimentaires de l’élu de votre coeur au préalable, cela pourrait vous évitez de passer des heures en cuisine pour réaliser un plat que l’autre ne peut pas goûter !

Vous avez un autre repas, recette ou menus Saint-Valentin à proposer ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ou sur  FacebookTwitterInstagramPinterest ou Google+  avec le hashtag #smartphoto !comment lui dire je t'aime : idées originales Saint-Valentin

 

Claire, 25 ans, passionnée de voyages et de danse. J’adore dénicher les nouveautés DIY et décoration. Je blogue pour smartphoto les astuces à réaliser avec vos photos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>