19 idées de décoration de Noël à faire soi-même

Décoration de Noël à faire soi-même

Noël est l’occasion rêvée pour décorer son intérieur ou sa table aux couleurs de Noël.  

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées

Alors maintenant que les longues soirées d’hiver sont arrivées, on peut trouver une nouvelle occupation très ludique : le bricolage de Noël pour fabriquer des décorations. Car on le sait tous, décembre est le mois par excellence pour préparer joyeusement les fêtes : re-découvrez les tendances de Noël 2014 et laissez vous inspirer par nos 19 idées de décoration de Noël à faire soi-même.

1. Boules de Noël

Les boules de Noël sont le symbole des fêtes de fin d’année, qu’elles soient accrochées au sapin ou au mur. Pour changer un peu des boules de Noël traditionnelles, pensez à les fabriquer vous-même.

On peut par exemple fabriquer des boules de Noël en papier ou origami. En utilisant du papier de plusieurs couleurs, on peut avoir plein de boules différentes. On peut aussi prendre du papier blanc sur lequel on dessinera des symboles de Noël.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 7Minieco

Pour les amateurs de récup’, pourquoi ne pas se servir des objets du quotidien pour fabriquer ses propres décorations ? Pensez, par exemple, à récupérer vos canettes de soda vides pour les découper et faire des boules à accrocher dans le sapin. Vous pouvez aussi vous servir de vos vieux CD et en faire des boules de Noël originales.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 15Esprit Cabane

 

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 9Crème de la craft

Réalisez des boules de Noël personnalisés avec vos propres photo ! En quelques clics seulement, vous pouvez réaliser vous-même une décoration de Noël personnalisée sans vous lancer dans un bricolage contraignant ;)

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 00smartphoto

Enfin, les plus gourmands pourront, eux aussi, participer au bricolage de Noël en confectionnant leurs boules gourmandes. Il suffit de remplir des boules vides avec des bonbons ou des chocolats. Vous pourrez même les offrir à vos invités à la fin du repas !

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 4Perchée sur ma branche

 

2. Etoiles de Noël

Les étoiles sont également un symbole fort de la période des fêtes. Là encore, on peut en fabriquer soi-même. Les plus manuels reprendront la technique de l’origami pour fabriquer des étoiles en papier qui apporteront du relief au sapin.

 

décoration de noël à fabriquerPrima

Vous pouvez aussi confectionner des étoiles avec du tissu ou encore du papier à musique pour ceux qui aiment le rythme. À vous de laisser parler votre créativité en ajoutant une petite finition à base de paillettes, des boutons, des bouts de tissus ou encore de papier…

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 3Houzz

3. Décoration du sapin de Noël

Le sapin peut aussi être orné d’éléments de décoration de Noël à faire soi-même. Les fans de tricot n’auront aucun mal à faire des petites couronnes à accrocher ensuite sur le sapin. Les enfants pourront utiliser leurs jouets et fabriquer un sapin en légo sur lequel ils pourront ajouter d’autres figurines.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 16Rust and sunshine

Les pailles ne servent pas qu’à boire un jus l’été, elles peuvent aussi nous aider à fabriquer des flocons de neige ! Pensez à ajouter des paillettes pour faire des flocons qui brillent.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 17Rust and sunshine

Autre idée de décoration de Noël à faire soi-même : des flocons en perles ! Il faut jouer sur les couleurs pour créer quelque chose d’original et de festif. Pour de la décoration de Noël à fabriquer soi-même avec du tissu, vous pouvez créer des étoiles, des flocons, des coeurs…

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 53 for a party

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 12Paperboat

Enfin, le masking tape va devenir votre nouvel allié : c’est une sorte de ruban qui se colle partout. Vous pouvez demander à vos enfants de découper dans du carton des formes de sapin ou d’étoiles et de les recouvrir ensuite avec ce masking tape.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 13Orelane

Dernière petite idée de décoration de Noël à faire soi-même puis accrocher dans le sapin : des igloos ! C’est assez simple à fabriquer : utilisez du carton, formez une boule, rajoutez d’autres morceaux puis peignez l’ensemble en blanc.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 18Rust and sunshine

4. Guirlandes de Noël

 

Autre type de décoration de Noël à faire soi-même et incontournables : les guirlandes. Une fois de plus, on peut réutiliser la technique de l’origami pour confectionner des guirlandes en forme d’étoiles. On peut jouer sur les couleurs et la taille et se servir de la guirlande tout le reste de l’année comme objet de décoration dans une chambre d’ado par exemple.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 6Blog art déco

 

Idée encore plus qu’originale pour une belle décoration de Noël à faire soi-même : une guirlande en… pommes de pins ! Vous profiterez d’une promenade dans les bois pour ramasser des pommes de pins pour en faire une guirlande à déposer sur la table du repas. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser des noisettes.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 10Design mag

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 11Design mag

5. Décoration de Noël

La décoration de Noël est exactement ce qui va changer le quotidien de votre maison, pour amener un petit peu de magie dans votre intérieur tandis que les journées s’assombrissent de plus en plus tôt. Pour amener un peu plus de lumière, disposez des guirlandes lumineuses un petit peu partout. Le soir, vous profiterez ainsi d’une ambiance tamisée !
Rien de plus simple comme décoration  de Noël à faire soi-même : utilisez une guirlande de Noël lumineuse et intégrez des petites balles de ping pong préalablement légèrement fendues avec un cutter et le tour est joué. Découvrez comme faire ici !

décoration de noël à faire soi-mêmeErnestKa

décoration de noël à faire soi-même

Pour un bricolage de Noël totalement réussi, il ne reste vous plus qu’à créer quelques objets à disposer sur une table ou un buffet, comme des boules à neige que vous pouvez réaliser vous-même ou des pommes de pin agrémentées de petits accessoires colorés.

Décoration de Noël à faire soi-même : 19 idées 2

 

décoration de noël à faire soi-mêmeLevenmetiv

Grâce à toutes ces idées, c’est sûr, vous allez épater vos invités qui seront étonnés de découvrir dans votre sapin ou sur la table de Noël des objets de décoration que vous avez réalisé vous-même. Toutes ces idées de décorations de Noël à faire soi-même vont très certainement occuper quelques unes de vos après-midi et combler votre impatience de célébrer les fêtes. N’oubliez pas que même les enfants peuvent participer à ces ateliers créatifs et seront ravis d’avoir contribué aux objets de la décoration de Noël.

 

préparer Noël 6

Camille, 28 ans, community manager de smartphoto.fr. J'adore le badminton et les voyages. Je suis curieuse de tout et je déniche pour vous les meilleurs trucs & astuces pour sublimer vos photos !

Comments

  1. marie guiard says

    J’adore les idées ! elle sont chouettes mais se serait mieux avec des explications :)

    • Claire says

      Bonjour Marie,
      N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour voir les explications ;-)
      Chaleureusement,
      Claire de smartphoto

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>